eman

ecole des musiques actuelles de nancy

pierre reboud ecole musique actuelle nancy fanfare tuba tromboneParcours

Après son apprentissage en autodidacte du piano et du trombone, il perfectionne sa technique et apprend l’arrangement orchestral auprès de François Cochet au CMCN puis au JAI (section jazz du MAI) dont il sort diplômé en 2008. Il apprend par la suite le sousaphone en autodidacte.

Depuis 2004, il enseigne le trombone et le tuba, et dirige les atelier fanfare et combos de l’EMAN.

Il intervient en milieu scolaire pour des projets ponctuels en maternelle (Batucada avec les petits-moyens-grands – Composition d’illustrations sonores avec les grands).

Tromboniste, tubiste, compositeur et arrangeur dans diverses formations : (cf. http://nancyjazzhot.fr/)

   En Lorraine au sein :

-       du tentet de jazz hot « Le Grand Jazz de la Rue Sigisbert »,

-       du big-band ska « Nancy Ska Jazz Orchestra » VIDEO

-       de la fanfare ska « Magic Dub Skatolog All Stars »,

-       du trio blues « Baby Face & her Scrap Dealers »,

-       de la fanfare théâtralisée « Offre Généreuse de Mélodies »

-       de la revue caf’con’ 14-18  « Chair à Canon »,

-       du sextet swing 1940 « Les Bugle Boys ».

        du « Trio Besame »

   A Paris en tant que tromboniste au sein :

-       du tentet de jazz hot « Les Chauds 7 du Père Morel » avec Jean-Pierre Morel, Nicolas Montier, Michel Bescont, François Fournet, Gérard Gervois…

-       de l’orchestre de jazz 'polyphonique' « Southern Stompers » avec Alain Marquet.

-       Du sextet de jazz hot « Red Hot ReedWarmers » ...

II a également participé à nombre de formation régionale et nationale :  Les Rois du Fox Trot, Sxcuse, Skaferlatine, Mister D, Les Brankignols, Mississippi All Star, Swing Swing Swing, Twilight Zone, New Orleans Preachers, Mesclando,

pierre reboud eman

  • Démarche pédagogique

Cours d’instrument :

  • Acquisition des techniques de base : embouchure, posture, respiration
  • Education de l’oreille et de la compréhension musicale par l’écoute et la reconnaissance des notes, tonalités, phrasés, rythmes, styles … sur des morceaux de référence ou proposés par l’élève.
  • Acquisition d’un répertoire de morceaux de styles et tonalités variés.
  • Travail de la lecture sur des arrangements originaux et des relevés de chorus célèbres ou choisis par l’élève.
  • Travail du son et du phrasé par la recherche sonore et l’imitation des musiciens de référence.
  • Travail du discours rythmique et mélodique ( arpèges, gammes, modes…) par l’analyse et la transposition des styles des musiciens de référence.

Fanfare / Combo :

  • Travail collectif de plusieurs morceaux de styles et tonalités variés au cours de l’année.
  • Education de l’oreille par apprentissage par cœur d’un morceau ou d’un passage de morceau (riff) par imitation du professeur.
  • Travail de la lecture sur des arrangements originaux spécifiquement écrits pour l’élève en fonction de son niveau.
  • Travail de l’attitude musicale et du sens du collectif.

 

COURS DE TROMBONE

COURS DE TUBA

FANFARE / COMBOS