eman

ecole des musiques actuelles de nancy

pierre reboud ecole musique actuelle nancy fanfare tuba tromboneParcours

Musicien autodidacte, il commence par le piano puis apprend le trombone. Dans les années 1990 il se perfectionne au CMCN auprès de auprès de François COCHET qui l'initie également à l’arrangement orchestral. Il apprend ensuite le sousaphone en jouant dans différents orchestres. Il  effectue une année de formation au JAI (section jazz du MAI) dont il sort diplômé en 2008.

Depuis 2004, il enseigne le trombone et le tuba, et anime les atelier "Fanfare" et "Combo Jazz & autres musiques" de l’EMAN.

Il intervient occasionnellement en milieu scolaire pour des projets ponctuels en maternelle (Batucada avec les petits-moyens-grands – Composition d’illustrations sonores avec les grands).

Actuellement tromboniste, tubiste, compositeur et arrangeur dans diverses formations : (cf. http://nancyjazzhot.fr/)

   En Lorraine au sein :

-       Jazz 'hot' années 1920 :  « Le Grand Jazz de la Rue Sigisbert » (11 musiciens) / " Crazy Hot Rag Band & Muriel D'Ailleurs" (5 musiciens) /

-       Swing 1940's : « Les Bugle Boys » et "Hot Guys Stompers"

-       Ska : Big-band « Nancy Ska Jazz Orchestra » VIDEO / fanfare « Magic Dub Skatolog All Stars »,

-       Typique :  "Dédé & son Swing Musette" (7)

-       Blues / pop : « La Barto »,

-      Chansons Françaises "jazzy" : "Les Swing Troubadours"

-       Fanfares de rue « OGM Offre Généreuse de Mélodies » / « Trio Besame »

   A Paris en tant que tromboniste au sein des orchestres de jazz "Hot" 1920's :

-       « Les Chauds 7 du Père Morel » avec Jean-Pierre Morel, Nicolas Montier, Michel Bescont, François Fournet, Gérard Gervois…

-       « Southern Stompers » avec Alain Marquet.

-       « Red Hot ReedWarmers » avec Aurélie Tropez, Stéphane Gillot, Martin Seck, Henry Lemaire...

II a également participé à nombre de formation régionale et nationale :  Les Rois du Fox Trot, Sxcuse, Skaferlatine, Mister D, Les Brankignols, Mississippi All Star, Swing Swing Swing, Twilight Zone, New Orleans Preachers, Mesclando,

pierre reboud eman

  • Démarche pédagogique

Cours d’instrument :

  • Acquisition des techniques de base : embouchure, posture, respiration
  • Education de l’oreille et de la compréhension musicale par l’écoute et la reconnaissance des notes, tonalités, phrasés, rythmes, styles … sur des morceaux de référence ou proposés par l’élève.
  • Acquisition d’un répertoire de morceaux de styles et tonalités variés.
  • Travail de la lecture sur des arrangements originaux et des relevés de chorus célèbres ou choisis par l’élève.
  • Travail du son et du phrasé par la recherche sonore et l’imitation des musiciens de référence.
  • Travail du discours rythmique et mélodique ( arpèges, gammes, modes…) par l’analyse et la transposition des styles des musiciens de référence.

Fanfare / Combo :

  • Travail collectif de plusieurs morceaux de styles et tonalités variés au cours de l’année.
  • Education de l’oreille par apprentissage par cœur d’un morceau ou d’un passage de morceau (riff) par imitation du professeur.
  • Travail de la lecture sur des arrangements originaux spécifiquement écrits pour l’élève en fonction de son niveau.
  • Travail de l’attitude musicale et du sens du collectif.

 

COURS DE TROMBONE

COURS DE TUBA

FANFARE / COMBOS