eman

ecole des musiques actuelles de nancy

pierre reboud ecole musique actuelle nancy fanfare tuba tromboneParcours

Musicien autodidacte, il commence par le piano puis apprend le trombone. Dans les années 1990 il se perfectionne au CMCN auprès de François COCHET qui l'initie également à l’arrangement orchestral et joue dans plusieurs orchestres (Sxcuse, Skaferlatine, Mister D). Il apprend ensuite le sousaphone en jouant dans différents orchestres de rue (Les Brankignols, Mississippi All Star). Diplômé du JAI en 2008.

Depuis 2004, il enseigne le trombone et le tuba, et anime les atelier "Fanfare" et "Combo Jazz & autres musiques" de l’EMAN.

Il intervient occasionnellement en milieu scolaire pour des projets ponctuels en maternelle (Batucada avec les petits-moyens-grands – Composition d’illustrations sonores avec les grands).

Actuellement tromboniste, tubiste, compositeur et arrangeur des 6 orchestres du collectif Nancy Jazz Hot (cf.http://nancyjazzhot.fr/)

Autres orchestres du moment :

-       Jazz Hot 1920  « Les Chauds 7 du Père Morel » avec Jean-Pierre Morel,

-       Blues / pop  « La Barto »

-       Fanfares de rue « OGM Offre Généreuse de Mélodies »

-       Big-band Ska « Nancy Ska Jazz Orchestra » VIDEO

 

II a également participé à nombre de formations régionales et nationales :  Les Rois du Fox Trot, Red Hot Reedarmers, fanfare « Magic Dub Skatolog All Stars", New Orleans Preachers.

pierre reboud eman

  • Démarche pédagogique

Cours d’instrument :

  • Acquisition des techniques de base : embouchure, posture, respiration
  • Education de l’oreille et de la compréhension musicale par l’écoute et la reconnaissance des notes, tonalités, phrasés, rythmes, styles … sur des morceaux de référence ou proposés par l’élève.
  • Acquisition d’un répertoire de morceaux de styles et tonalités variés.
  • Travail de la lecture sur des arrangements originaux et des relevés de chorus célèbres ou choisis par l’élève.
  • Travail du son et du phrasé par la recherche sonore et l’imitation des musiciens de référence.
  • Travail du discours rythmique et mélodique ( arpèges, gammes, modes…) par l’analyse et la transposition des styles des musiciens de référence.

Fanfare / Combo :

  • Travail collectif de plusieurs morceaux de styles et tonalités variés au cours de l’année.
  • Education de l’oreille par apprentissage par cœur d’un morceau ou d’un passage de morceau (riff) par imitation du professeur.
  • Travail de la lecture sur des arrangements originaux spécifiquement écrits pour l’élève en fonction de son niveau.
  • Travail de l’attitude musicale et du sens du collectif.

 

COURS DE TROMBONE

COURS DE TUBA

FANFARE / COMBOS